top of page

Quel maître pour le dalmatien ?

Le dalmatien a été sélectionné pendant de nombreuses années comme chien de coche, il suivait les diligences les attelages, gardait les bagages dans les relais de poste, chassait la vermine dans les écuries. Le replacer dans ce contexte historique implique qu'il doit être écarté de situation où il ne peut trouver sa place. Il est très difficile de rendre ce chien heureux dans un appartement ou dans une petite courette. 

 
Lui donner de l'exercice tous les jours est une obligation, même pour l'animal qui a la possibilité de s'ébattre dans un grand jardin. Le dalmatien a besoin de distraction, c'est un chien qui est curieux de tout. Aller déchiffrer toutes les marques olfactives des alentours est d'un plus haut intérêt pour lui. 

 
De nombreuses recherches semblent montrer qu'en reniflant les dépositions odorantes laissées par ses congénères, il peut recueillir des informations sur leur sexe, leur âge, leur statut social voir leur identité. Il faut avoir à l'esprit que c'est un animal social qui a besoin de nombreux contacts que ce soit avec ses congénères ou des êtres humains. Multiplier les situations nouvelles, lui permettra de développer son intelligence et sa faculté d'adaptation. 

 
Quelle que soit la grandeur de votre jardin, le dalmatien y sentira toujours les mêmes odeurs et ce lieu deviendra vite une prison d'où naîtra son envie de fuguer. Un chien, surtout s'il est seul, bouge très peu et s'ennuie vite sans stimulation, même dans le plus beau et le plus grand des jardins qui soit. 

 
Il doit être promené régulièrement : de nombreux jeux avec les humains et encore mieux avec d'autres chiens. Promenade ne veut pas dire uniquement faire le tour du pâtée de maisons en laisse... Trouvez lui des aires de détente où il a la possibilité de rencontrer et de s'amuser avec d'autres chiens en toute liberté. 

 
Dans ce but il faut accorder du temps à son compagnon et surtout de la disponibilité. Elle consiste à consacrer toute son attention au chien en promenade, à le faire travailler (agility, éducation canine), à le brosser, à jouer etc si possible plusieurs fois par jour, mais au moins 1 à 2 heures. 

 
Beaucoup de personnes s'étonnent que le rappel ne fonctionne pas, alors qu'elles ne s'occupent que très peu du chien en dehors du minimum vital, c'est à dire le remplissage de la gamelle et les sorties de propreté. Les gourmandises ne sont pas à mépriser et un maître qui a toujours dans ses poches des odeurs de cervelas est un maître intéressant. Il faut qu'il trouve plus intéressant de revenir vers vous que de continuer à sentir la bonne odeur qu'il vient de découvrir. Quand il revient vers vous, il faut le féliciter chaudement et lui donner une récompense.

bottom of page